Accueil du site / La Fédération / Qui sommes-nous ? / Historique et avantages

Un peu d’histoire

La Fédération de Namur n’est pas de première jeunesse car elle dépasse déjà largement les cent ans. Elle a, en effet, été mise sur pied en 1895. Quelques sociétés se sont unies pour qu’il y ait toujours du théâtre en wallon à Namur tout en cherchant à obtenir des subsides. Des sept fondateurs, il ne reste plus que la Royale Montcrabeau. Plus de deux cents sociétés ont fait partie de la Fédération à un moment ou un autre celle-ci s’appelait la Fédération Wallonne Dramatique et Littéraire de la province de Namur. La majorité des sociétés affiliées étaient des troupes théâtrales mais la partie littéraire a toujours vécu à côté des gens de la scène. Jusqu’il y a peu, la Fédératio s’appelait la Fédération Royale Namuroise de l’Union Culturelle Wallonne.

Les Fédérations des cinq provinces wallonnes se sont groupées pour créer un organe qui couvrirait toute la Wallonie et serait directement reconnu par les instances gouvernementales francophones. Cette reconnaissance permettait d’obtenir des subsides pour mettre sur pied des activités qui couvraient toute la partie francophone de la Belgique (GPRA par exemple).

La Fédération a décidé de changer de nom et de présenter une appellation plus en rapport avec l’air du temps : Fe.Na.Wal. est né en vue de trouver une meilleure visibilité.

Aujourd’hui, comme par le passé, Fe.Na.Wal. veut être le rassembleur de tout ce qui cherche à promouvoir et à défendre la langue wallonne en Province de Namur.

Quels avantages ?

Comme membre de l’Union Culturelle wallonne, on peut profiter de plusieurs avantages :
- L’accès à une assurance en responsabilité civile et contre les accidents corporels pour les membres, à une prix compétitif.
- La possibilité de participer à des stages de formation aux techniques théâtrales tant pour les adultes que pour les adolescents.
- Des frais de déclaration réduits auprès de la SABAM de même que l’octroi d’une prime de création lorsqu’une pièce est jouée pour la première fois ( adaptations exclues). Il suffit d’introduire les demandes via l’ U.C.W. (Union Culturelle Wallonne).
- L’appui de l’U.C.W. lors de la demande d’un subside à la Fédération Wallonie-Bruxelles pour un spectacle (décor, metteur en scène extérieur, costumes,…) ou une manifestation spéciale.
- Participation au Grand Prix du Roi Albert pour le théâtre en wallon.
- Octroi de distinctions fédérales pour ancienneté.

La Fédération namuroise peut aussi vous aider avec :
- Sa bibliothèque de brochures de pièces de théâtre
- L’organisation de stages de formation autres que ceux de l’U.C.W.
- Son bulletin d’information à large diffusion.
- L’aide dans la recherche d’acteurs en dépannage, de décors,

… Pour bénéficier des ces avantages, il suffit de devenir membre de notre Fédération en payant la cotisation annuelle de 20,00€ sur le compte BE22 1030 2795 3347 de Fe.Na.Wal. - Namur.

Répondre à cet article