Accueil du site / Bon à savoir / Première oeuvre en langue régionale

- Cette année, un prix de langues régionales endogènes de la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles) sera attribué à un auteur publiant sa première œuvre en langue régionale.
Ce prix, doté de 500 euros, est ouvert aux personnes n’ayant jamais publié une œuvre en langue régionale endogène chez un éditeur papier ou numérique. Le Prix récompensera un texte littéraire, court, original et inédit, écrit dans une des langues régionales endogènes reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles : champenois, francique rhéno-mosan (ou carolingien), francique mosellan (ou luxembourgeois), lorrain (gaumais), picard, thiois brabançon (bruxellois), wallon.
Rappelons que dès 1935 fut institué un prix de littérature wallonne, qui constitue en quelque sorte l’ancêtre des récompenses actuelles, mises en place en 1995 par le Ministère de la Culture.
Le jury sera compose de membres du Conseil des Langues régionales endogènes qui peuvent faire appel, le cas échéant, à des experts extérieurs.
La proclamation des prix aura lieu en 2018
En pratique :
Les œuvrs présentées au concours seront inédites
Les œuvres en langue régionale et leur traduction française devront parbenir le 31 décembre 2017 au plus tard au Service des Langues régionales endogènes de la Communauté française :
- soit par courriel à l’adresse : alix.dassargues@cfwb.be
- soit par voie postale en six exemplaires au Service des Langues régionales endogènes de la Communauté française c/o Alix Dassargues, 44 Boulevard Léopold II, 1080 Bruxelles
Le règlement complet de ces prix peut être obtenu sur le site internet du Service des Langues régionales endogènes (http://www.languesregionales.cfwb.be) ou sur simple demande adressée au Service des Langues régionales endogènes :
- soit par courrier ordinaire c/o Anne Pirson, 44 Boulevard Léopold II, 1080 Bruxelles
- soit par téléphone : +32 (0)2 413 21 95
- soit par courriel : anne.pirson@cfwb.be

Alix Dassargues
Responsable du Service